-
Chapitre 4 : Apprentissage
Lya marchait dans la rue, calmement. Oui, en ce moment précis, elle n'aspirait qu'à un peu de tranquillité après le temps passé avec sa classe remplie de folles. Un peu, parce que avec ces filles-là, cette ville-là, fallait pas trop demander, non plus.
Et puis elle se posait des questions. Pouvait-elle vraiment demander à Negi de lui enseigner la magie ? Il n'en avait pas trop le temps, et elle ne voulait pas le lui faire perdre. Et puis, savait-elle vraiment tout sur elle ? À vrai dire, elle n'avait jamais questionné son frère au sujet de son enfance, dont elle n'avait plus aucun souvenir. Comment être sûre qu'elle n'avait pas oublié quelque chose d'essentiel ? Et que faire de ces rêves qui la rendaient nostalgique ? Étaient-ils réels ou non ?
Pendant qu'elle divaguait – vaguait ! 1 – elle sentit soudain qu'on l'appelait. Elle n'entendait rien, non, mais c'était quelque chose dans son esprit. Une sorte de … voix qui la guidait. Méfiante, elle la suivit, ses sens en alerte. Le son l'emmenait dans des rues où il y avait peu de monde. Peu à peu, le nombre d'habitations baissait, ainsi que le nombre de voitures et de magasins. D'ailleurs, on pouvait entrevoir l'orée de la forêt.
La jeune fille en vint à sortir de Mahora, mais ne pénétra pas dans la forêt. La voix l'emmenait sur une route de campagne, et pendant dix minutes, elle ne vit rien d'autre que des champs. Puis elle bifurqua, se rapprocha légèrement des bois, sans y entrer.
Lya jeta un regard circulaire sur l'endroit où elle venait d'arriver, puis s'arrêta, interdite. La voix s'était tue, elle ne sentait plus rien d'anormal. Il n'y avait qu'une maison, recouverte de bois, un peu comme celle d'Evangeline qu'elle avait vue une fois. Personne. Lya s'apprêtait à regarder par une des fenêtres de l'habitation, quand une voix, bien réelle, se fit entendre derrière elle.
- Alors tu es vraiment venue, Lya …
***
Kaede, elle, était avec les jumelles dans les rues de Mahora, à leur demande. Ces deux-là voulaient faire les boutiques avec leurs deux colocataires, seulement Lya avait quitté leur chambre plus tôt. Alors elles étaient parties avec la seule qui était restée.
La matinée étaient déjà bien avancée, quand Kaede sentit une pression anormale dans l'air, à une ou deux rues. Elle hésita entre en suivre l'origine ou rester avec les jumelles, puisque la chose n'était pas très hostile. Mais la curiosité l'emporta, et elle demanda aux deux filles de rentrer au dortoir qui n'était pas bien loin : c'était indéniablement magique, et elle n'avait pas spécialement envie de trahir la promesse qu'elle avait faite à Negi : faire son possible pour que la magie ne soit pas découverte. Puis elle suivit la source de la tension.
Elle cherchait, quand elle aperçut une jeune femme, d'une trentaine d'années, différente des autres piétons. Déjà, elle était immobile et silencieuse, alors que chacun marchait, parlait, criait … et elle fixait la collégienne. Puis elle disparut dans la foule. Kaede la poursuivit, ce qui n'était pas très pratique au milieu de tout ce monde, mais elle finit par l'apercevoir de nouveau. La femme semblait s'être à nouveau arrêtée pour l'attendre, puis elle repartit une fois de plus. Cette dernière s'arrêta finalement dans une petite rue, où il n'y avait personne.
Kaede finit par arriver devant elle. La jeune femme avait de longs cheveux noirs retenus par un bandeau blanc, des yeux bleus et très sombres, et elle était vêtue de vêtements simples, un débardeur et un pantalon clairs. Son regard était énigmatique, mais la ninja identifia dans ses yeux une lueur joyeuse, comme si elle avait réussi à faire ce qu'elle avait voulu.
Kaede s'approcha encore plus. Si elle était méfiante, elle n'en montrait rien.
- Qui êtes vous ?
- Comment ça ?
- Vous m'avez menée jusqu'ici, et ne dites pas que c'est simplement moi qui vous ai suivie. Vous l'avez fait exprès.
- Je le reconnais, j'ai à te parler, Kaede.
L'intéressée eut un sursaut. Comment cette femme qu'elle n'avait jamais vue connaissait-elle son nom ?
- Tu te demandes peut-être comment je te connais ? Cela fait un moment que je t'observe. Mais ne t'inquiète pas, je ne te veux rien de mal. J'ai simplement une requête.
- Que voulez-vous ?
- Tout d'abord, je te dois des explications.
La jeune femme lui expliqua tout. Enfin, tout ce qui était utile, fallait pas rêver, non plus. Pourquoi elle était là, ce qu'elle voulait et pourquoi elle le voulait. Le plus important, dans tout ça, c'est que ça concernait Lya …
- Alors, quelle est ta réponse ?
- Vous promettez que vous ne lui ferez rien ? S'il lui arrive quelque chose, je devrai réagir …
- Bien sûr.
- Alors j'accepte, si elle le veut bien, elle aussi.
***
Arianna sortit de chez elle. Pour le moment, tout s'était passé à la perfection. Enfin, après tout, c'était facile. Trouver Mahora, ainsi qu'une maison isolée. C'était pas très compliqué.
La suite se corsait légèrement, mais celle qu'elle cherchait, elle l'avait trouvée. Histoire de ne pas faire de bourde, elle avait tout de même pris quelques précautions. Et avant d'obtenir l'information qu'elle voulait, elle avait du observer la personne en question pendant près d'une semaine. Ce qu'elle avait appris était positif.
Mais il y avait quand même un pépin. Lya suivait déjà un entraînement. Zut. Du coup, Arianna ne pouvait pas faire ce qu'elle avait prévu au début. Et re-zut. Bah, il suffisait de ruser, alors. Par chance, celle que Lya avait choisie connaissait l'existence de la magie. C'était déjà ça. Kaede … Il faudrait lui expliquer la situation mais, à la limite, ce n'était pas bien grave. Il lui fallait activer la dernière partie de son plan.
Voilà comment elle se retrouva, dans les rues bondées de Mahora, à chercher une collégienne. Elle parcourra les rues à la recherche de Kaede. Heureusement qu'elle savait à peu près où celle-ci était. Et puis, l'énergie qui émanait de son ki ne devait pas être très difficile à trouver, même parmi la foule. Seulement, elle cherchait depuis déjà pratiquement une heure.
Puis un petit sourire satisfait apparut sur son visage. Enfin. Elle l'avait repérée, mais celle-ci était accompagnée, de deux filles qui ne connaissaient rien de la magie. Le tout était maintenant de l'attirer, seule, dans un coin tranquille. Pour parler magie, c'était quand même mieux. C'était dans ces moments qu'Arianna devait se montrer créative.
Elle commença à mobiliser sa magie, sans incanter quoi que ce soit. Elle n'avait pas besoin de sort. Pendant un moment, elle crut que ce n'était pas assez. Mais la magicienne ne pouvait pas trop augmenter son énergie, car elle ne devait en aucun cas alerter les professeurs de magie, nombreux dans cette ville. Alors elle croisa les doigts et attendit.
Finalement, Kaede sembla s'intéresser à elle. Elle dit quelque chose aux deux filles qui l'accompagnaient, lesquelles partirent. Puis elle se tourna vers Arianna et s'avança vers elle. La magicienne fit demi-tour, disparut dans la foule mais s'arrangea pour mobiliser continuellement son énergie. De temps en temps, elle se retournait pour s'assurer que la collégienne la suivait toujours.
Enfin, elle trouva une rue sans personne autour, dans un coin où personne n'allait jamais – elle s'était renseignée – et y attira la jeune fille. Celle-ci ne semblait pas méfiante au premier abord, mais pourtant la manière dont elle s'adressa à Arianna lui fit comprendre qu'il faudrait qu'elle soit convaincante.
Là commencèrent les explications. Elle parla de Lya et de ses problèmes, et lui dit qu'elle voulait rencontrer la ninja parce que celle-ci l'entraînait. Puis une fois qu'elle l'eut fait, elle posa une question décisive, celle qui était à l'origine de tout ce qu'elle avait fait pendant une semaine et qu'elle avait à l'esprit depuis longtemps.
- Accepterais-tu que je recommence à l'entraîner moi-même ? La raison, je te l'ai déjà expliquée ...
- Vous y tenez tant que ça ?
- Oui.
Kaede sembla réfléchir un instant.
- Alors, quelle est ta réponse ?
- Vous promettez que vous ne lui ferez rien ? S'il lui arrive quelque chose, je devrai réagir …
- Bien sûr.
- Alors j'accepte, si elle le veut bien, elle aussi.
***
- Alors tu es vraiment venue, Lya …
L'intéressée sursauta, se retourna vivement. Une inconnue se dressait devant-elle. Lya fronça les sourcils. Qui était cette femme ? En sa présence, elle ressentait quelque chose … comme quelque chose de … nostalgique … ?
- Qui êtes-vous ? Que me voulez-vous ?
- Mais qu'est-ce que vous avez toutes à me dire ça ? Je n'ai encore rien fait !
- … Ben, je sais pas, peut-être que c'est parce que vous apparaissez derrière mon dos, vous me parlez comme si on se connaissait depuis longtemps … c'est … un peu suspect !
- Donc, pour répondre à tes questions, je m'appelle Arianna, et j'ai un service à te demander.
Arianna … ? Pourquoi est-ce que ce nom lui semblait … si important ? Pourquoi avait-elle l'impression qu'il réveillait en elle des choses enfouies depuis longtemps ?
- J'irai droit au but. Pour certaines raisons, que je ne peux pas t'expliquer, je souhaite t'entraîner.
- Hein ? C'est un peu rapide, vous croyez pas ? On ne se connaît même pas ! Et puis …
- Je sais, il y a Kaede.
- Vous semblez en savoir long sur moi …
- Je suis allée la voir, elle aussi. Vu ce qu'elle m'a dit, elle tient à toi, mais elle a accepté, à la seule condition que toi aussi.
Lya allait refuser. Oui, pourquoi accepter ? Elle ne la connaissait pas, et puis elle aimait bien les entraînements avec Kaede. D'ailleurs, elle se demandait bien pourquoi la ninja avait accepté. Kaede était quelqu'un de raisonnable, normalement, et laisser une des ses amies à une inconnue ne lui ressemblait pas.
- Je re …
Mais elle ne put terminer sa phrase. Quelque chose l'en empêchait de l'intérieur, une petite voix qui la poussait à la curiosité, qui lui demandait de faire confiance à la jeune femme se tenant devant elle. Mais ça n'avait rien à voir avec ce qui l'avait attirée jusqu'à cet endroit. Lya aurait juré que cette voix, elle, venait d'elle, et rien que d'elle. Elle choisit alors de s'informer un peu plus.
- J'aimerais bien, mais que voulez m'enseigner ?
- La magie et le ninjutsu. Alors ? dit-elle, d'une voix pressante.
- Dans ce cas, j'accepte.
C'était dit, il n'y avait plus qu'à croiser les doigts pour que ce soit le bon choix …
***
Cette réponse se trouva être la bonne. En fait, au lieu de ne s'exercer que le week-end, Lya avait deux heures chaque jour après les cours pour apprendre. Ce qui était tout de même mieux, il fallait l'avouer. Le trajet jusqu'à un endroit tranquille était du coup plus rapide : l'entraînement avait lieu chez Arianna, puisque sa maison était isolée et qu'elle avait un grand terrain. Elles alternaient un jour, magie, le lendemain, ki. Et puis Arianna était très sympathique et patiente. Elle n'en était peut-être pas à sa première élève …
Il y avait quand même un truc un peu bizarre. Lya apprenait beaucoup plus vite qu'avec Kaede, et ce n'était pas la manière dont Arianna et la ninja lui expliquaient les choses qui changeait la donne. C'était plutôt … l'atmosphère qui y régnait. D'accord, elle s'entendait aussi bien avec l'une que l'autre, mais il y avait une sorte de déclic qui faisait qu'elle réussissait mieux et plus rapidement. Arianna ne semblait pas trop s'en étonner, pourtant.
Un exemple assez frappant, Lya avait appris les sorts les plus simples en une semaine – sachant que ladite semaine était partagée avec le ki. Pas très normal, mais bon, elle n'allait pas s'en plaindre. Lux, ardescat et vente1 ne lui posèrent pas trop de problèmes, même si le début fut difficile : elle eut besoin de deux jours, mais ce n'était pas trop long. Encore une fois, Arianna n'avait pas l'air surprise, Lya se disait donc que ses facilités avaient une raison logique qui pourtant lui échappait totalement.
Seulement, la suite demanda un peu plus de réflexion. En fait, le reste des sorts qu'elle apprendrait à partir de ce moment demandait une décision. Il fallait qu'elle choisisse ses éléments pour continuer : chaque magicien maniait un ou deux éléments, voire trois pour certains. Le tout était de prendre ceux avec lesquels elle se sentait le mieux.
Elle réfléchit un moment, pesait le pour et le contre. Pas question de choisir le feu, elle n'aimait pas les flammes, c'était quasiment une phobie chez elle. Les ténèbres, non merci, sans façon. Le vent, peut-être ? Non. La lumière ? … pourquoi pas ? Lesquels prendre ? Elle observa attentivement la liste qu'Arianna lui avait fournie.
- Alors, quoi ? se demanda-t-elle,seule. Le sable, la foudre, le feu … non, ça ne va pas.
Puis son attention se porta sur les deux derniers de la liste. À chaque fois qu'elle réfléchissait aux premiers, irrémédiablement, la glace et la lumière l'attiraient et occupaient toutes ses pensées. Alors elle comprit. Elle ne pourrait pas utiliser d'autres éléments.
Dès lors, elle put réapprendre de nouveaux sorts. Cette fois, ce fut plus long. Pas qu'elle avait vraiment du mal à invoquer les sagitta magica – flèches magiques – mais elle n'arrivait pas à changer la trajectoire de l'unique flèche qu'elle utilisait. Le hic, c'est que la mobilité était l'un des plus gros avantages de ce sort offensif. Mince alors, pour rester polie.
Ce fut Arianna qui comprit le plus vite d'où venait le problème. En fait, la flèche était trop rapide pour Lya, et celle-ci mettait trop de temps à réagir. Alors cette dernière dut apprendre à contrôler la vitesse avant de penser à la trajectoire. Comme ça, c'est sûr, ça allait beaucoup mieux. Pendant plusieurs séances, elles durent privilégier la magie par rapport au ki, ce qui laissait le temps à Lya pour augmenter la rapidité de son sort. Sa flèche était bien trop lente pour être vraiment utile.
- Sagitta magica, una lux ! psalmodia Lya.
La flèche fila vers l'avant. La novice, mentalement, lui fit faire quelques virages, puis elle augmenta la vitesse. Elle tenta de la faire monter vers le ciel, mais le trait n'obtempéra qu'une dizaine de mètres plus loin que prévu. Lya se concentra encore plus, puis réitéra son essai. Cette fois-ci, la flèche prit correctement les courbes. La jeune fille accéléra de nouveau, jusqu'à obtenir la vitesse habituelle d'une sagitta magica. Lorsqu'elle réussit à faire ce qu'elle voulait avec, elle se tourna vers Arianna, qui l'observait et lui donnait des conseils.
- Bien, la gratifia cette dernière, tu as réussi.
- Ça allait, comme ça ?
- Oui, fit-elle avec un sourire qui n'annonçait rien de bon.
- Attends … quand tu fais cette tête, en général, c'est que tu vas de foutre de moi …
- C'est bien, tu maîtrises une flèche … Mais le but, c'est quand même d'en tirer plusieurs.
- …
- Tu avais oublié ?
- … Comment dire …
Bon, ben c'était reparti !
1 Lux, ardescat et vente sont les sorts de base, qu'on peut traduire respectivement par « lumière », « feu, allume-toi » (traduction littérale) et « vent ». Le premier permet d'invoquer de la lumière, le second d'allumer une flamme et le dernier sert à créer une bourrasque.
***
Trois-quatre semaines s'étaient écoulées depuis leur rencontre. À la suite des entraînements – assez condensés – d'Arianna, Lya réussissait désormais à maîtriser plusieurs sorts de base. Les vente et frigerans exarmatio ne lui posaient plus de problème, ainsi que ceux du type d'ardescat qu'elle créait avec facilité. Concernant les sagitta magica, elle pouvait invoquer et diriger jusqu'à cinq flèches, mais pas pendant trop longtemps.
L'aspect négatif, c'était le glacialis paries – barrière de glace. Le gros problème, c'était que la protection manquait cruellement d'intensité. Vu que ce sort était sensé la protéger efficacement pendant une ou deux secondes, il ne servait plus à rien s'il ne le faisait pas correctement. Et ce sort était très, très vexant. En effet, c'était ce sort qui l'avait sauvée de l'inugami – chien d'ombre – de Kotarô, et c'était bien elle qui l'avait invoquée. Sans aria, en plus ! L'aria, c'était l'incantation d'un sort, et utiliser la magie sans aria pouvait se montrer ardu. Il fallait vraiment maîtriser le sort, à la base. Alors pourquoi l'avait-elle réussi avant même d'apprendre l'existence de la magie ? Peut-être que la peur donne vraiment des ailes, dirons-nous … Mais en attendant, Lya était vexée, et exaspérée de ne plus y arriver.
Côté ninjutsu, ça avançait plutôt bien. Ce qui était bizarre, c'était que Lya avait la même facilité qu'avec la magie, et ça ce n'était pas très, très normal. Là encore, son maître était loin d'être surprise.
Arianna lui avait surtout appris des techniques de combat, simples pour le moment, pour ensuite les renforcer avec le ki. Lya maîtrisait le shukushi – mais n'était pas à l'abri d'un atterrissage raté – et pouvait créer pour le moment deux clones, même s'ils n'étaient pas encore très puissants.
Voilà l'état des choses après la séance qui se terminait.
De son côté, Negi ne se tournait pas les pouces non plus : ayant appris la majorité de ses sorts offensifs de lui-même, et non à l'école de magie, il voulait apprendre à se battre correctement. Il avait donc demandé de l'aide à Evangeline, qui n'était pas un simple vampire : elle avait une jolie prime sur sa tête et était une mage noire des plus connues, ayant pour éléments la glace et les ténèbres. Ce n'était pas trop le style de Negi, mais Lya ne se permettait pas de juger. Surtout qu'Evangeline était extrêmement puissante, et Arianna la lui avait décrite, pendant un entraînement. La seule chose qui retenait Dark Evangel, c'était un sort du père de Negi : Nagi Springfield, ou Thousand Master, connu pour être l'un des plus puissants magiciens.
En parallèle, Negi s'entraînait toujours au kenpô avec Kû. Mais jamais en même temps qu'avec la vampire.
- Bien, on va s'arrêter là, annonça Arianna.
Lya et la jeune femme rentrèrent dans la maison de cette dernière. L'entraînement avait duré bien plus longtemps que prévu : elles avaient voulu améliorer le glacialis paries. La tombée de la nuit les avait arrêtées.
Lya prit congé de la magicienne. Il fallait qu'elle rentre au dortoir, et la maison d'Arianna se trouvait en dehors de Mahora.
Après un petit quart d'heure de marche, elle rentra dans la grande ville. Elle attrapa l'une des dernières navettes, qui la déposa à deux ou trois rues de l'internat.
Lya passa le dernier coin de rue mais s'arrêta, interdite. Une fillette, pâle, les cheveux longs descendant jusqu'à ses petits pieds, semblait être apparue de nulle part, sur le trottoir. Enfin, apparue de nulle part, plutôt du trottoir lui-même. On aurait dit qu'elle sortait du sol, et Lya aurait juré avoir vu sa jambe se reformer. La jeune fille leva les yeux au ciel. Encore son imagination qui lui jouait des tours.
La collégienne franchit une partie de la trentaine de mètres qui la séparait du dortoir. Elle aperçut, devant la porte, un vieil homme, grand, tout vêtu de noir. Elle ne pouvait voir son visage, car il lui tournait le dos et s'apprêtait à rentrer dans le bâtiment. Cette visite l'étonnait un peu, mais il faisait certainement partie de la famille d'une élève … Elle allait le rejoindre pour entrer dans le dortoir, mais au lieu de ça, elle tourna la tête. Un mouvement à sa gauche avait attiré son attention.
1 c'est rien, l'auteure a des bugs, ça arrive à tout le monde …
-
Commentaires