-
L' Ensis Exorcizans est une épée à deux mains, formée lors du pactio d'Asuna avec Negi. La lame annule tout sort qu'elle rencontre, et lorsqu'Asuna l'utilise avec son ki, elle peut même annuler les sorts à distance.
Au début du manga, l'épée prenait d'abord la forme d'un éventail, car Asuna semblait incapable de libérer la puissance de son artefact. Elle a fini par pouvoir l'utiliser, au début par inadvertance lorsqu'elle était en colère, puis après volontairement.
votre commentaire -
Merdiana est un village du Pays de Galles, abritant une des meilleures écoles de magie du même nom. On y trouve aussi un port-portail menant à Megalomesembria. Negi y a étudié avec Anya à partir de ses quatre ans, après l'attaque qui a détruit son village natal. Les habitants, prétrifiés par les démons qui ont attaqué, ont d'ailleurs été rappatriés dans les sous-sol de l'école.
Le cadre y est idyllique, entouré de vastes chaînes de montagnes, et bordé d'un grand lac, loin de la ville industrielle. L'école, elle, ressemble à une cathédrale, et est dirigée par un vieux magiciens respecté de tous, ami du directeur de Mahora.
Les personnages n'y reviennent que lorsqu'ils passent au Mundus magicus.
votre commentaire -
Le Mundus magicus est un monde parallèle, accessible depuis la Terre (appelée Mundus vetus, soit "l'ancien monde") grâce à des ports-portails, des sites semblables à Stonehenge.
Il s'agit d'une planète plus petite que la Terre (sa superficie fait environ un tiers de celle de la planète bleue). Il existe, grosso modo, trois continents : celui le plus au sud, dont on ignore le nom. Il semble peu important puisqu'il n'y existe que deux grandes villes connues, Shangri-la et Vairocana. Vient ensuite le plus à l'ouest, Elysium, c'est sur ce continent qu'arrive notamment Negi lorsque l'ala alba est séparée. Allez savoir pourquoi, Elysium est rattaché au continent du Nord, mais on l'appelle quand même continent. Et ça me fait ma petite transition discrète (c'est ça, Lya-chan, rêve toujours ...) puisque le dernier continent, le plus gros, semble le plus important au niveau de la politique ! En effet, il rassemble à lui seul la Nouvelle-Ostia (et Ostia, par le passé), les capitales Hellas et Megalomesembria, et Ariadne. Même si l'on peut remarquer que l'empire et la confédération sont plus ou moins séparée par une immense ... mer intérieure ?
N'ayant pas retrouvé l'image en question, je vais essayer de vous décrire les frontières (enfin, la frontière ...) de mémoire. L'empire et la confédération sont séparés par une diagonale qui suit, si je me souviens bien, un axe qui correspond grosso modo à celui qui part de cette mer intérieure, passe entre Vulcan et Eos, puis entre Antigone et Al-Jamila. bref, ce sont surtout des frontières naturelles ... J'apporterai plus de précisions quand j'aurai retrouvé la carte avec la frontière.
Si vous avez lu le manga, vous avez peut-être remarqué que sur la carte que je ne retrouve plus (celle-là je lui fais sa fête quand je la trouve !), le nord est au sud et le sud est au nord. Ce n'est qu'une supposition puisqu'il faut vérifier si c'est la même chose pour l'est et ouest, mais Akamatsu a retourné le planisphère. Je n'en dirai pas plus pour ne pas trop spoiler, mais le Mundus magicus est inspiré de Mars, d'où l'existence de noms directement emprunté à la planète rouge. Hellas, sur le planisphère ci-dessus, se trouve au nord-ouest, et sur Mars, Planitia Hellas se trouve au sud ...
Du côté historique, les deux mondes ont été séparés pendant de nombreux siècles, il s'agit du Grand isolement. Ils n'ont été réunis qu'il y a peu de temps. Néanmoins, les passages entre les deux restent difficiles, car comme Negi le dit lui-même, sortir ou rentrer dans le monde magique revient à sortir du Japon en pleine Guerre froide. On peut quand même se demander s'il était bien informé, puisque Mei, Takane, Misora et Kokone y vont soi-disant pour les vacances ... Mais on peut penser que c'est grâce à Kokone, originaire du Mundus magicus.Le Mundus magicus a connu une guerre, connue sous le nom de la Grande Guerre, il y a vingt ans. Elle a opposé les deux superpuissances de l'époque : la confédération de Megalomesembria et l'empire de Hellas, montés l'un contre l'autre par Cosmo entelechia, alors que l'équilibre était déjà fragile entre les autochtones (les semi-humains), et les humains, arrivés après. Mais c'est le monde entier qu'elle a embrasé puisque Ariadne a participé aux combats, entre autres aux côtés de l'ala rubra vers la fin, et que Vespertatia, pris en tenaille entre les deux, a subit des dommages aussi, puis a servi de pays médiateur. La guerre se termine avec la défaite de Cosmo entelecheia par l'ala rubra, et l'effondrement d'Ostia.Aujourd'hui, le Mundus magicus se veut plus uni, du moins en apparence, et fête la fin de la guerre chaque année lors du festival de la paix, qui rassemble toutes les populations, humaines comme semi-humaines, voire même démoniaques1.1 On apprend plus tard que les démons ne viennent pas du Mundus magicus.
votre commentaire -
Ariadne est un minuscule état neutre qui abrite de grandes écoles de magie, ainsi que l'ordre féminin des chevaliers magiques d'Ariadne. L'état est garant de la paix du monde, et est donc le seul dont les troupes peuvent patrouiller à l'intérieur de la Nouvelle-Ostia pendant le festival de la paix (outre Vrixas Nagasha et les soldats dieux-démons lors des cérémonies officielles comme l'ouverture).
En tant que cité de l'apprentissage, Ariadne est gouvernée par la directrice de l'école des chevaliers d'Ariadne, Seras, une demie-humaine.
Les chevaliers d'Ariadne sont connues pour avoir combattu aux côtés de l'ala rubra pendant la guerre.
Vue de la ville :
Un des bâtiments de l'école des chevaliers d'Ariadne :
votre commentaire -
Petit royaume situé entre les deux puissances de Megalomesembria et de Hellas, le royaume de Vespertatia est le plus ancien royaume du Mundus magicus. Il a néanmoins disparu avec sa dernière reine, et sa capitale qui flottait dans les airs s'est effondrée à la fin de la guerre, il y a vingt ans. Le royaume a été dirigé par une seule lignée, la lignée Vesperina1, dont la première représentante a été la reine Amateru, dont on disait être la fille du créateur du monde magique. Sa dernière reine, Arica, a dû sacrifier son pays (pour une raison assez floue, je dois dire) et a été jugée pour cela, condamnée à mort. Peu de gens savent qu'elle s'est enfuie grâce à l'ala rubra. Les derniers descendants légitimes de la lignée sont Negi et Asuna.
Les derniers vestiges encore flottants d'Ostia forment aujourd'hui la Nouvelle-Ostia, et la ville est sous tutelle de Megalomesembria. Les ruines effondrées, elles, constituent une immense zone où toute magie est annulée, ou du moins extrêmement affaiblie, ce qui en fait une zone très dangereuse où seuls certains chasseurs de prime peuvent aller.
Pendant la guerre, le royaume a servi d'intermédiaire entres deux belligérants, Hellas et Megalomesembria.
Politiques / personnalités connus :
- Arica : dernière reine d'Ostia, surnommée "Reine du Malheur", victime des complots d'une partie du Sénat de Megalomesembria.
- Le père d'Arica : roi qui aurait coopéré avec Cosmo Entelecheia.
- Asuna, la princesse du crépuscule : personnage énigmagique dont on ignore l'âge (et même s'il s'agit vraiment de la soeur d'Arica, j'en suis de moins en moins persuadée), considérée comme une arme par beaucoups de politiques de Vespertatia, dont la particularité est d'annuler la magie. On dit qu'une pincesse du crépuscule naît par génération, mais le flou sur l'âge d'Asuna laisse planer le doute.
- Gardien des tombeaux : personnage tout aussi énigmatique, dont on ignore le rôle ...
- Amateru : première Reine d'Ostia, fille du créateur. Une statue la répresentant, elle et son partenaire, symbolyse le pactio. Son nom est dérivé d'Amaterasu, la déesse du soleil au Japon.
Ostia en fête, avec la statue symbolisant le pactio, vue de dos :
Esplanade où se produit l'ouverture du festival (avec les soldats dieux-démons) :
Ostia en fête, après l'arc du Mundus magicus (avec les valkyries, l'élite des chevaliers d'Ariadne, et de gauche à droite, Ricardo, Theodora et Kurt Gödel) :
1 à vérifier, j'éditerai cet article à nouveau quand j'aurai confirmation. Mais c'est comme ça que je l'appelle dans la fic ... donc j'espère que c'est bon !
votre commentaire