• La crise d'adolescence des volets électriques

    La crise d'adolescence des volets. Après cinq mots, dans certains points de vue (tous les autres à part le mien), on peut se dire : Oh laa … est-ce que l'auteure a bu ? … ou encore : Mais c'est quoi cette histoire ?! Ou enc... enfin, bref, petite explication :

     

    Il est vingt-trois heures. L'auteure rentre d'un concert suivant une loooooongue journée de cours (trois heures dans la journée !). Une chanson idiote passe en boucle passe dans sa tête, c'est légèrement exaspérant. Elle prend la télécommande de ses volets (électriques, je précise) et appuie sur le bouton pour les baisser. Gros blanc. Les volets n'ont pas l'air très d'accord. Elle essaye alors l'autre bouton, celui pour les lever. Ils se baissent. Tiens, des volets à esprit de contradiction. Pas très surprenant (ah bon?). En tout cas pas dans cette maison.

    À noter que la fille en question est une collégienne dont l'esprit part souvent ailleurs … et beaucoup en free style cacahuète. Assez pour écrire ça.

     

     

     

    Maintenant, je vais répondre à l'une de vos plus grandes questions (ou pas) : « Mes volets électriques font n'importe quoi. Y a-t-il un esprit frappeur dans ma maison ? » Non, pas du tout. Vous devez savoir que les volets électriques sont dotés d'une volonté propre, même si, dans la plupart des cas, ils ne l'expriment pas, se consacrant tout entiers à leur fonction de zentils volets. Cependant, rassurez vous. Même si vous tombez sur les plus difficiles, une bonne entente est toujours possible. Il faut juste savoir s'y prendre.

     

    Commençons, si vous le voulez bien, par les différentes manifestations possibles. Le premier cas est celui de la contradiction. Vous demandez (façon de parler) à vos volets de se baisser. Eux, ils répondent « Nan, veux pas ! ». Enfin c'est ce qu'ils diraient s'ils avaient une bouche. Et ils se montent, s'ils peuvent. Sinon, ils ne font rien.

    Il est facile d'y remédier : Donnez vos ordres à l'envers, et vos gentils volets seront ravis d'exécuter l'inverse.

     

    Ensuite, on a les volets farceurs. Ceux qui font ce que vous voulez, et même plus. Situation : Vous vous brossez les dents, et tout d'un coup, ils se baissent. Ou se lèvent. Puis ils s'arrêtent en plein milieu. Ceux-là, il n'y a pas vraiment de solution. On attends qu'ils arrêtent de se lever (ou de se baisser) puis on les remet comme on veut.

     

    En dernier, il y a ceux qui font les deux. Ceux qui répondent à des ordres donnés à d'autres volets, mais qui en plus font l'inverse. Vous demandez à ceux d'une chambre de se lever, et ceux d'une autre pièce sans aucun rapport se baissent en même temps. Ceux-là, pas vraiment de solution. Comme les précédents, on les arrête, puis on les remet normalement.

     

     

    Malheureusement (ça dépend pour qui), je n'ai pas d'autres exemples sous la main. J'espère que ce petit tutoriel vous a aidé (comment ça, vous en doutez ?! Avouez que c'est d'une importance capitale!).

     

    Bref, pour résumer, ne vous faites pas marcher sur les pieds par vos volets ! 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :